top of page

une voix,

une maitrise  naturelle de la scène.

Voilà comment ceux qui ont vu ce conteur et comédien dans son univers scénique le définissent.

 

Le parcours théâtral de Jacob Nalouhouna prend sa source sur son chemin de l'école. Par un bel hasard de la vie, il découvre l'univers théâtral en 1992 dans la troupe scolaire du Lycée.

 

Sa participation en qualité de comédien dans des pièces comme "Mouloubé l'étudiant de Soweto" fait de lui, la revelation de l'année 1992. Et bientôt les metteurs en scène évoluant dans cet autre univers du théâtre professionnel au Congo brazzaville lui ouvriront les portes de ce qui deviendra plus tard sa passion et son métier.

 

En 1994, il incarne le rôle du général Madaousse  dans " une chouette petite vie bien osée de SONY Labou Tansi suivi du Bal de Ndinga de Tchicaya Utam'si, une pièce théatrale jouée plus de 650 fois par le TIF(Théatre international français) devenu la comédie française dans la mise en scène de Jean Louis Wakabaka aidé par Nicolas Bissé, tous les deux societaires du celèbre Rocado Zoulou...il enchaine des rôles dans le théâtre du renouveau puis dans Horizon théâtre...

 

En 1997, il rejoint Martial Rolland Youlou du ballet Théâtre Biemb'art; ensemble ils vont arpenter les établissements scolaires de Pointe - Noire capitale économique du Congo Brazzaville où ils vont enchainer des spectacles de contes dans le cadre du PACS(Programme d'Activité Culturel  Scolaire)

 

En 1998, il excelle toujours avec les spectacles de contes. La boulimie de la scène lui conduit à Abidjan où il incarne le rôle principal dans " Un mariage pas comme les autres de Moussa Kourouma dans la mise en scène de Wéré - Wéré Liking, spectacle promu au marché des arts et du spectacle africain (MASA) édition 1999.

 

En août 1999, il s'installe en France et travaille avec différents metteurs en scène et compagie  de théâtre dont Tatiana Chambers, Yves Rousseau, la Compagnie Elixir , les passeurs de mémoires....et depuis, il enchaine des spectacles de contes dans les école, bibliothèques, les centres aérés, centres sociaux, les maisons de quartier, les maisons de retraite, les théâtres, les festivals....

 

En région parisienne, il travaille avec le réseau cible 95, l'agence SENSATION! pour l'agence française du developpement(AFD) où il tourne pendant une année (2011) dans le cadre de l'exposition universel de l'AFD. D'autres agences de la place de Paris font appel à ses services: Pont des arts, images & stratégie, stradmarketing et bien d'autres...les écoles et les mairies restent ces pricipaux clients.

 

En 2014, il écrit son premier one man show et le joue dans la région parisienne.

 

UN BLOGEUR DU DIMANCHE PARLE DE CE CONTEUR HORS DE COMMUN

 

J'ai pu constater combien le conte pouvait prendre une dimension différente dès lors que l'on prenait la peine de l'animer comme il se doit......

bottom of page